Collections


La création de l'association Tours, Cité de la Soie, par la Jeune Chambre Economique en 1987 a rassemblé sous la houlette du président Jean Michel Barbier, de nombreuses personnalités issues de l'activité du tissage à Tours.

Le métier de haute lisse et
à retours au Château d'Amboise en 2014
(fin XVIIe-début XVIIIe siècles)
Outre la manufacture Le Manach et les tissages Jean Roze la passementerie était représentée par Jacques Bassereau, qui souhaitait cesser son activité, n'ayant pas de repreneur après lui. Il a fait don à TCS d'un très bel ensemble de documents, livres et échantillons des XVIIIe et XIXe siècles d'une grande valeur et de belle qualité. Par ailleurs il a fait don de plusieurs métiers à tisser dont une pièce exceptionnelle : le métier de haute lisse et à retours exposé au château d'Amboise en 2014. Ce métier, ainsi que deux autres plus petits, ont été auparavant restaurés. 
 
 
 
 
L'inventaire de ces collections a été fait au crayon pendant de nombreux mois par Aude Viot sous la houlette du donateur, mais le crayon comme la mémoire sont appelés à s'effacer avec le temps, aussi en 2012 cet inventaire a-t-il été repris par Emilie Ballon.
 
L'inventaire est un outil indispensable pour connaitre les collections en vue d'expositions, ou de demandes de prêts. Il est fait selon la méthodologie des musées, et participe au sérieux de notre association.
Ce nouvel inventaire a nécessité un contrat et TCS a obtenu une subvention de la mairie à cet effet.
 
A ce jour l'inventaire n'est pas terminé, mais nous comptons aujourd'hui plus de 800 pièces référencées d'une diversité incroyable. Ainsi, dans les cantines achetées à cet effet on trouve des galons, franges, crêtes, bobines vitraux, livres... et stockés dans nos locaux beaucoup de matériels beaucoup plus importants : métiers à tisser, mécaniques, ou autre ourdissoir. L'état général de la collection textile est très bon. Aucune moisissure ni habitant suspect n'ont été détectés, ni aucune détérioration due à la lumière. Toutes les cantines sont conservées dans un lieu sain et chauffé.
 
Les collections de TCS n'ont pas fini de livrer leurs secrets et sont prêtes, armées de leurs petites étiquettes d'inventaire au logo de l'association à trôner dans une vitrine dès qu'une exposition se présentera ou mieux lorsqu'un lieu unique de conservation et de création pourra rassembler ce patrimoine et proposer de nouveau des activités de tissages.




Emilie BALLON et Aude VIOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire