mercredi 23 octobre 2013

Louis XI

Véritable précurseur, Louis XI est le premier souverain à comprendre qu'un état puissant doit se doter d'une force économique capable de lui assurer son indépendance vis-à-vis des pays voisins. Ainsi le 23 novembre 1466, il décide de l'installation d'une manufacture de soie à Lyon. Mais le Consulat de la ville s'y oppose : il craint l'effondrement de ses échanges avec les marchands italiens qui détiennent le monopole du commerce de la soie.
 
Louis XI, Ecole française XVIIe siècle
Tours, Musée des Beaux-Arts
Louis XI, qui a fait de la Touraine sa terre d'élection, s'est installé au château du Plessis-les-Tours. C'est donc Tours qu'il choisit pour y implanter cette manufacture de soie que Lyon a refusée.
Seize ouvriers venus de Lyon, pour la majorité des italiens, s'installent alors à Tours dans l'Hôtel de la Clarté-Dieu, rue Maufumier (actuellement rue de Constantine) sous la direction de Macé Picot. Les réticences des habitants sont nombreuses : ils doivent subvenir aux lourds frais d'installation de la manufacture et à l'entretien des ouvriers. Mais la volonté royale est inflexible. Et bientôt, gr^^ace aux soins vigilants de Louis XI, à l'habileté des ouvriers et à l'empressement de la Cour à acheter les belles étoffes de soie, cette nouvelle industrie prospère rapidement.
 
(Extrait de La soie en Touraine : cf onglet "publications")

Lettre de Louis XI du 12 mars 1470, adressée d'Amboise aux Consuls de Lyon,
ordonnant le transfert de la manufacture de soie à Tours
(In : H. Clouzot, le Métier de la soie), Cliché Bibliothèque Forney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire